Aller au contenu principal
Fermer

Epargne : le Livret A et le LDDS établissent un nouveau record
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2024 à 15:39

L'encours total de ces deux livrets n'a jamais été aussi élevé, a indiqué la Caisse des dépôts.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

582,2 milliards à fin juillet. L'encours total du Livret A cumulé à celui du LDDS (ex-Codevi, puis LDD) a atteint un nouveau record, a indiqué la Caisse des dépôts, dans des données publiées mercredi 21 août.

Le Livret A assume lui son statut de produit phare de l'épargne réglementée, avec 427 milliards d'encours. Au global, les Livrets A et de développement durable et solidaire (LDDS) ont repris un peu de vitesse en juillet. Dans le détail, les Livrets A ont gonflé de 1,57 milliard d'euros le mois dernier quand les LDDS, produit d'épargne cousin du premier au taux identique (3% net), ont engrangé environ 730 millions d'euros, soit un total de 1,87 milliard d'euros.

Ces montants sont légèrement supérieurs à ceux du mois de juin 2024 (1,23 milliard d'euros) mais très en dessous de ceux du mois de juillet 2023 (2,16 milliards d'euros).

Taux compétitif face à l'assurance vie

L'appétit des épargnants pour les Livrets A et les LDDS a ralenti au premier semestre à cause du réveil de la concurrence, assurances vie et comptes à terme, mais aussi des ajustements pour les dépenses de la vie quotidienne. L'attrait du Livret A et du LDDS s'essouffle en dépit d'un taux net de 3% compétitif par rapport aux fonds en euros (au capital garanti) de l'assurance vie, qui affichent un taux moyen (hors prélèvements fiscaux et sociaux) de 2,6% en 2023, selon une estimation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

L'encours du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, a crû de 460 millions d'euros au mois de juillet et de 4,98 milliards d'euros depuis le début de l'année. L'encours au 30 juillet s'est inscrit au niveau inégalé de 76,9 milliards d'euros. Le ministre de l'Economie a abaissé mi-juillet le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) de 5% à 4%, et maintenu celui du Livret A à 3%.

7 commentaires

  • 21 août 19:31

    Les foyers modestes ont réussi à mettre 77 milliards d'euros de côté !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:13 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du bugdet de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:36 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires